Cet oiseau de la famille des gallinacés a été observé dans la région du Jaunpass, à l’entrée d’un petit massif forestier, sous un grand et vieil épicéa, lors d’un repérage le 26 décembre 2012.
Nom Tétras lyre (Tetrao tetrix)
Statut Potentiellement menacé
Taille 35 à 41 cm
Poids 750 à 1’400 g
Descriptif
Coq : plumage bleu-noir lustré, sous-alaires blanches, rectrices externes recourbées vers l’extérieur en forme de lyre, sous-caudales blanches
Poule : plus petite que le coq, plumage brun clair et roux entremêlé, sous-alaires blanches, queue légèrement fourchue
Alimentation Principalement feuilles, bourgeons et fruits d’arbrisseaux tels que myrtillier et rhododendron
Habitat En Suisse, territoires essentiellement situés à la limite supérieure des forêts - Dans d’autres endroits en Europe, zones de marais et de landes à bruyère
Effectif en Suisse 7’500 à 10’000 couples
Reproduction et comportement
Parade et nidification : de fin mars à début juillet
Lieu de nidification : au sol
Ponte : 6 à 10 oeufs
Incubation : 24 à 28 jours
Capable de brefs vols après : 14 jours
Le tétras lyre est polygame et le mâle ne participe pas à l’élevage de la couvée. Les coqs se retrouvent déjà à fin mars sur leurs territoires de parades pour des joutes spectaculaires. Les poules les rejoignent un mois plus tard. Les arènes se trouvent fréquemment à découvert (la végétation rase est encore recouverte de neige). Ces places de danse sont habituellement fréquentées d’année en année.
Le succès des couvées dépend des conditions météorologiques : un été chaud et sec permettra aux poussins de survivre, alors que si le temps est froid et pluvieux, la mortalité sera importante.
En hiver, le tétras lyre se nourrit principalement le matin ainsi qu’en fin d’après-midi et soirée. Le reste du temps, il se tient dans son "igloo", surtout en cas de mauvais temps et de grand froid.
Réactions aux dérangements Si le tétras lyre se voit contraint de fuir sa cavité neigeuse, il ne retournera en principe pas dans son "igloo" avant le soir et passera le reste de la journée exposé aux éléments. Dérangé plusieurs fois, l’oiseau s’affaiblit et devient vulnérable. L’implantation et l’extension des stations de ski vers les zones de transition à la limite supérieure des forêts sont une menace pour l’effectif des tétras lyres tout comme la pratique de la raquette à neige ou du ski de randonnée.
Portrait établi à partir des informations disponibles à l’adresse www.respecter-cest-proteger.ch/wild..., un site de sensibilisation au dérangement de la faune lors de la pratique des sports d’hiver